Financement de la formation

Financer votre formation

Pour poursuivre vos études dans un établissement privé, SFEC vous aide à trouver la solution la mieux adaptée à votre situation :

  1. Le Contrat de Professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.
La durée du contrat est de 6 à 12 mois, voire 24 mois selon le cas.

Ce contrat comporte une formation en alternance dans notre école, pour une durée minimale de 15 à 25% du temps de travail et une formation professionnelle en entreprise.

Ce contrat permet d’acquérir un diplôme ou une qualification professionnelle reconnue par les branches professionnelles.

La rémunération du salarié varie selon son âge et son niveau de formation. C’est l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de l’entreprise d’accueil, selon l’accord de branche, qui décide de la prise en charge ou non de la formation.

Les avantages pour l’entreprise sont les suivants :

  • réduction des cotisations patronales dites « Fillon »,
  • les titulaires d’un contrat de professionnalisation ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’effectif sauf pour la tarification des risques accident du travail,
  • indemnisation possible de la fonction tutorale avec un plafond de 230€ par mois et par bénéficiaire pendant 6 mois maximum. Ce plafond peut être porté à 345 € par mois quand le tuteur est âgé de 45 ans et plus à la date de conclusion du contrat.
  1. Le CIF

Le Congé Individuel de Formation a pour objet de permettre à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre, à son initiative, et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages organisés dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, tout en percevant une rémunération.

Ces actions de formation doivent permettre aux travailleurs d’accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d’activité ou de profession et de s’ouvrir plus largement à la culture, à la vie sociale et à l’exercice des responsabilités associatives bénévoles.
Elles s’accomplissent en tout ou partie pendant le temps de travail.

Pour en bénéficier, il est nécessaire de disposer d’un CDD ou CDI justifiant d’une activité de 24 mois consécutifs ou non, en qualité de salarié ayant une ancienneté d’au moins 12 mois dans l’entreprise. Cette condition n’est pas exigée d’un salarié ayant changé d’emploi à la suite d’un licenciement économique.

Les frais de formation sont financés par le FONGECIF, une partie des frais pouvant être laissée à la charge du salarié.

le salarié ayant obtenu une prise en charge par le FONGECIF a droit à une rémunération correspondant à 80 ou 90% de son salaire.

Plus d’informations, des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter.

  1. Les aides de SFEC

SFEC est en mesure de vous accorder des facilités de paiement de vos frais de scolarité en vous proposant des règlements en 3, 8 et même 10 échéances (la durée de paiement ne peut pas être supérieure à celle des études).

Des aides ponctuelles

Un élève ou un étudiant de l’école peut rencontrer au cours de sa scolarité des difficultés financières. A titre exceptionnel et sous certaines conditions, nous pouvons accorder une aide ponctuelle.
Plus d’informations, des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter

  1. Le prêt étudiant

SFEC dispose d’un partenariat privilégié avec la Société Générale, vous pouvez de notre part contacter l’Agence de Martigues.
Néanmoins, si vous optez pour la solution du prêt étudiant, n’hésitez pas à comparer les offres avant de choisir en étant attentif à tous les critères déterminants (taux d’intérêt, frais de dossier, modalités de remboursement, caution, assurance…).